Le bois énergie

Un retour vers le bois comme moyen de chauffage? 

Le bois, un combustible très compétitif…

Avantages :

  • Économique : Le prix du bois est indépendant des fluctuations des marchés monétaires ou pétroliers et son statut le protège des écotaxes.
  • Environnemental et social : Le bois est une industrie non délocalisable qui procure de l’emploi en zones non urbaines.  De plus, le développement de la filière « bois-énergie » favorise l’entretien des forêts et paysages ainsi que la mise en valeur des attraits touristiques.
  • Écologique : Enfin, contrairement aux énergies fossiles, le bois est renouvelable, naturel, il ne contribue pas à l’effet de serre et n’engendre pas de produits polluants. Produit et utilisé localement, seché naturellement; il est peu générateur d’énergie grise.
  • Confort : Il est également une des source d’énergie la plus chaleureuse et proche de l’Homme.

Ressource :
En France, nous disposons de la plus grande forêt d’Europe Occidentale, elle couvre 28% du territoire français. Elle est en croissance constante et sous exploitée : 40% de sa croissance biologique reste sous exploitée.

Énergie :
Un stère de bois est l’équivalent de 150 litres de fioul domestique, utilisé dans un poêle de masse digne de ce nom il développe au moins 3.4 Kw / Kg.

Utilisation :
Le bois est un matériau hygroscopique, ce qui veut dire qu’il perd ou reprend de l’humidité. La teneur en eau lors de sa coupe est comprise entre 50 à 80%. Le taux d’humidité fait varier le pouvoir calorifique ainsi que la combustion de celui-ci. Pour obtenir de meilleures performances avec le bois, il faut utiliser du bois sec avec 20% d’humidité. Plus le bois aura une teneur en humidité au delà de 20% plus vous aurez une combustion polluante; votre foyer s’encrassera plus rapidement, le bois ne dégagera pas la puissance souhaitée et de plus dégagera des gaz nocifs.

Séchage :
Afin d’obtenir un bois sec, il faut le faire sécher naturellement, c’est-à-dire à l’air libre dans un endroit ventilé. Il doit être stocké dans la section voulue et fendu, ce qui lui permettra ainsi d’avoir une plus grosse surface d’évaporation. Il doit attendre minimum 18 mois avant d’être utilisé.
Pour obtenir de meilleures performances avec un appareil de chauffage au bois bûches, il faut qu’elles soient correctement façonnées. Cela commence par le chargement du foyer.

Qualité :
Les appareils de chauffage sont de plus en plus performants, toutefois pour profiter pleinement de ces performances, il est impératif d’utiliser un combustible de qualité.
L’Institut FCBA (Fôret, Cellulose, Bois-construction, Ameublement) à mit en place une certification NF Bois de chauffage.

Cette norme permet aux entreprises de s’engager et de garantir trois caractéristiques essentielles qui sont :

  • Produit livré,
  • Information du produit,
  • Confort et sécurité

Elle vise ainsi quatre caractéristiques essentielles :

  • Essence du bois (chêne, charme, hêtre, frêne, érable)
  • Humidité du bois
  • Longueur des bûches avec une tolérance de plus ou moins 5%
  • Quantité en m³ soit un cube d’1 mètre de côté ce qui correspond au stère.

 

Deux exemples de chargements :
L’un avec un empilage grossier de petites bûches mélangées à de plus grosses ; l’autre calibré où les bûches sont empilées en laissant un espace d’air à chaque niveau. Dans le premier exemple nous obtiendrons une mauvaise combustion du bois, une mauvaise autonomie et l’encrassement du foyer. Quant au second exemple, là, nous aurons une très bonne combustion avec une autonomie nettement meilleure et aucune formation de dépôts à l’intérieur du foyer.

 

« Petit film » de l’ONF sur le bois-énergie :

Pour aller plus loin dans votre connaissance du bois-énergie :