Utiliser votre poêle de masse
Téléchargez notre manuel pdf pour entretenir et utiliser votre poêle de masse : Manuel-utilisation-poele-de-masse
Mise en service :
Afin de vous garantir une utilisation optimale de votre installation, il faut vous assurer que votre poêle n’est pas utilisé pendant au moins 14 jours. Ces 14 jours correspondent au temps de séchage et de rodage nécessaires après l’installation initiale. A la fin de cette période, il vous faudra procéder de manière à effectuer des flambées de manière croissante en y mettant que des petites quantités de bois. Les précautions à tenir durant cette période vous seront transmises par votre installateur.
Utilisation :
Pour vous assurez que votre poêle dispose d’un tirage suffisant, il vous suffira de placer une allumette ou un briquet au sommet de l’ouverture de la porte. La flamme doit être aspirée dans la chambre de combustion. Si ce n’est pas le cas, le conduit de cheminée doit être chauffé avant que le feu ne soit allumé dans la chambre de combustion.
- Si vous disposez d’un poêle avec court-circuit :
Sélectionnez le circuit court en actionnant la poignée de contrôle (ce qui fermera le circuit long du poêle). Si cela ne suffit pas à créer un tirage suffisant, restez sur la position court-circuit et appliquez la méthode pour poêles sans court-circuit. Une fois que la combustion sera bien établie il vous suffira de repassez sur le circuit long. - Si vous disposez d’un poêle sans court-circuit :
Ouvrez la trappe d’accès à l’accumulateur la plus proche de la cheminée, à la fin du circuit d’accumulation, en enlevant le couvercle d’entretien.
Placez un ou plusieurs morceaux de papiers chiffonnés à l’intérieur et brûlez aussi près que possible de la cheminée. L’air devrait ainsi être suffisamment chauffé dans la cheminée pour permettre ainsi l’allumage du feu dans la chambre de combustion.
Remettez ensuite le couvercle d’entretien et vérifiez que la chambre de combustion dispose d’un tirage suffisant sinon renouveler l’opération.
Pour une combustion optimale, il vous faudra :
- Utiliser des quartiers de bois pas plus épais que le bras et de 25-33 cm de long environ (Maxi 50 cm).
- Si vous utilisez du bois compressé = 2/3 de la quantité de bois en quartier.
- Disposer le bois dans le foyer de façon à laisser un espace suffisant entre les bûches pour une circulation optimale de l’air comburant.
- Ne pas charger le bois plus haut que les arrivées d’air secondaires du foyer.
- Ouvrir l’arrivée d’air en grand durant toute la première phase de combustion.
- Fermez la porte coupe-feu (ou laissez la porte à fermeture automatique se refermer), mais ne la verrouiller que lorsque le verre est tiède et que plus aucune buée n’apparait sur le verre, sinon la déverrouiller à nouveau et attendre que l’humidité du foyer et/ou du bois soit évacuée.
- Réduire l’arrivée d’air à moitié pour la seconde phase de combustion (phase ou le feu ralentit, les flammes réduisent).
- Toujours laisser le feu s’éteindre de lui même puis fermer l’arrivée d’air dés la fin de la combustion (plus de flammes jaunes, possibles flammes bleues des braises).
- S’assurer que le cendrier est vidé sur une base régulière. Il est conseillé de le vider avant qu’il ne soit rempli à plus des 2/3.
NB (Si votre poêle n’est pas équipé d’une arrivée d’air extérieure) :
Avant la mise en service de votre appareil il faut s’assurer qu’une ventilation adéquate est possible dans l’espace où il a été installé, de façon à ce que suffisamment d’air frais puisse pénétrer dans la pièce pendant que l’appareil est en marche. Ceci est très important car l’appareil extrait l’oxygène nécessaire pour brûler sa charge de carburant de l’espace dans lequel il est situé. Cela garantit également un renouvellement quotidien en air frais de votre espace de vie.
Toujours s’assurer que tout appareil électrique ou mécanique d’extraction se situant dans l’espace de votre appareil et/ou dans le(s) espace(s) communiquant(s) est éteint pendant la combustion..