Comme le soleil chauffe la terre, un poêle de masse chauffe directement les corps, par rayonnement. Au soleil à l’extérieur, ou près du feu à l’intérieur, la chaleur participe au sentiment de confort et de bien-être. Plus qu’un « meuble » esthétique ou un « système » technique, le poêle de masse est avant tout une véritable présence réconfortante, il transforme votre maison en un agréable foyer où il fait bon vivre !
Principaux avantages d’une diffusion de chaleur par rayonnement :
Chaleur diffusée par rayonnement
Diffusion régulée dans le temps
Sensation de bien-être dès 18°c
Pas d’entrée d’air froid due au tirage d’un feu continu
Pas de chute de température brutale lors de l’ouverture d’une issue
Moins de déplacement d’air, moins de poussière
Peu de convection : pas d’effet de stratification
Techniquement, une importante partie de la chaleur est stockée dans la masse accumulatrice. Ainsi elle est restituée doucement principalement par rayonnement infra rouge. Ce mode de propagation de la chaleur ne chauffe pas l’air (l’espace est vide et le soleil chauffe), mais transmet directement l’énergie sous forme d’ondes d’un corps à l’autre.
Bien qu’il bénéficie d’un actuel engouement en raison des solutions écologiques et économiques qu’il apporte, le poêle à inertie n’est pas une mode. Comme la cuisine (à laquelle il s’associe volontiers) votre poêle est un élément de vie de votre foyer qui réunit et traverse les générations. Fabriqué par et pour l’Homme à partir de trois éléments (eau, terre, air) il met en scène le quatrième (feu) et parle à nos cinq sens.